Activités touristiques dans les Alpes de Haute provence au lac d'Esparron et dans les gorges du Verdon
Alpes de Haute Provence
A découvrir autour des gîtes de l'Aigue-Bleue

Le gîte l’aigue Bleue est le point de départ idéal pour découvrir les Alpes de Haute Provence et le lac d'Esparron, la petite commune d’Esparron-de-Verdon, perchée à 307 mètres d’altitude, ainsi que les gorges du Verdnon.

Ce magnifique département des Alpes-de-Hautes-Provence offre toute une palette d’activités diverses : de l’eau, de la nature, des activités surprenantes sans oublier la culture et le patrimoine… il y en a pour tous les goûts.

Nautique Attitude

Au sein de la propriété

Au cœur même de notre domaine, l’environnement naturel est très présent. Le dépaysement est total et le divertissement trouve une vraie place chez nous : baignade ou, pourquoi pas, sortie en canoë ?

C’est l’occasion de découvrir une nouvelle activité. Envie d’une partie de pêche ?

C'est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore de la région.

Vous accédez directement au lac d'Esparron depuis les berges privées de la propriété et son ponton.

Lac d'Esparron

Au départ des gîtes de l’Aigue-bleue”, partez pour une balade tranquille autour de l’eau ou une marche plus active autour du lac d’Esparron, véritable perle du Verdon.

Une eau turquoise, des calanques et des gorges à perte de vue, le lac s’étend sur plus de 328 hectares. L’endroit est idéal pour un pique-nique !

Dans ce cadre idyllique, de nombreuses activités sont possibles pour passer un moment inoubliable.

Débutant ou expérimenté, les équipements aménagés pour pratiquer le canoë-kayak, le pédalo, l’aviron ou encore le bateau électrique vous attendent tout au long du lac. Et s’il commence à faire chaud, quoi de mieux qu’une baignade rafraîchissante dans ce décor de rêve !

Les Basses Gorges du Verdon, le début d’une aventure

Quittez le confort du gîte aiguë Bleue pour une journée riche en émotions.

Accessible à vélo (38 minutes), il vous faudra uniquement 15 minutes de voiture pour démarrer votre périple.

Une fois sur place, libre à vous d’emprunter un bateau électrique ou bien de faire preuve de courage avec un paddle ou un canoë pour sillonner les eaux vertes du Verdon.

Dans un décor d’une envergure à couper le souffle, c’est un moment unique qui vous attend. Vous avez besoin de paix et de vous ressourcer ? Les 3 kilomètres de parcours suffiront amplement pour recharger vos batteries

Des sensations fortes au programme

A 10 minutes de voiture, le Parc Naturel Régional offre une vue imprenable sur le Verdon.

La richesse de ce site préservé présente une dimension hors du commun. Le Verdon a cette particularité de proposer grâce à son univers sauvage de nombreux sports extrêmes. Dans les eaux mouvementées procurées par les gorges, l’heure est à l’aventure !

Au programme, du canyoning, du rafting, des randonnées aquatiques mais aussi de la via ferrata pour repousser vos limites. Vous ne le ferez peut-être qu’une fois dans votre vie, alors ne laissez pas passer l’occasion !

Tous les ingrédients sont réunis pour une montée d’adrénaline, en toute sécurité.

Nature et randonnée

Des randonnées, encore et encore…

Le cadre est simplement idéal pour se plonger dans les paysages sublimes.

La faune et la flore, omniprésentes, accompagneront vos pas tout au long du parcours.

Plusieurs tracés possibles mais le Sentier Botanique (départ possible du domaine) vaut vraiment le détour

Avec une dénivelé positif de 210 mètres, la randonnée est accessible à tous. Alors qu’il faudra être vigilant sur la météo, le parcours, niveau facile, est estimé à 1h20. Un sac à dos, des bonnes chaussures, une bouteille d’eau et vous voilà prêt pour cette activité 100% nature !

Parc Naturel Régional du Verdon, une fierté

Il y a des endroits qui font la fierté des locaux !

Le Parc Naturel Régional du Verdon est un lieu qui laisse rêveur les amoureux de la nature.

Avec 45 minutes pour s’y rendre à l’aide d’un véhicule, les visiteurs en ressortent pleins de souvenirs. Au total, plus de sept paysages différents.

Vous serez émerveillé devant le lac Sainte-Croix, le plateau de Valensole ou encore la zone alpine du parc.

Des vues à couper le souffle, des étendues de paysages préservés. Étendu sur des centaines de kilomètres, le Parc Naturel Régional du Verdon est bordé par 46 communes charmantes et pleines d’histoire.

La Provence à vélo, VTT et VAE

On a beaucoup parlé des activités nautiques mais on n’en oublie pas les activités terrestres et à deux roues.

Lorsque le temps le permet, une sortie VTT dans les chemins arpentés de cailloux et de branches est un véritable plaisir pour rentrer en osmose avec la nature. L’univers sauvage ,caractérisé par les forêts, profite à celles et ceux qui souhaitent rouler seul ou à plusieurs. Les sensations sont garanties !

Pour découvrir la Provence sur des chemins plus plats, vous pouvez également louer des vélos électriques afin d’admirer tout le paysage qui vous entoure.

La commune de Gréoux-les-Bains (à 10 minutes du gîte), est un lieu de départ idéal.

Un vol en montgolfière

Après avoir découvert la région par des balades à pied, à vélo ou en voiture, il est l’heure de prendre de la hauteur avec un vol en montgolfière à la base de Forcalquier.

Une petite heure pour se rendre sur place, puis le début d’une aventure aérienne unique commence.

En ligne de mire, la beauté des villages perchés, les champs de lavande et d’autres trésors de cette magnifique région. Pour cette ascension, aucune aptitude physique particulière n’est demandée. Tout enfant de 6 à 12 ans doit être accompagné d’un adulte.

La vue imprenable sur les Hautes-Alpes-de-Provence donnera l’occasion aux passionnés de photo de récolter de superbes clichés !

Une petite surprise vous attend lors de l'atterrissage… Nous n’en dirons pas plus !

Parapente

C’est sûrement l’une des activités les plus marquantes de la région après la randonnée pédestre !

Un peu d’élan avant de se lancer les pieds dans le vide avec le moniteur, le parapente promet adrénaline, plaisir et souvenirs gravés à jamais.

A une petite heure du gîte “l’Aigue-bleue” dans la commune de Moustiers-Sainte-Marie, retrouvez le point de départ de cette activité.

Arrivé à Montdenier, site renommé des Alpes du Sud, le point de décollage culminant de la région, offre un panorama époustouflant à 180° : les eaux turquoises du lac de Sainte Croix, les contrastes du plateau de Valensole, les différents reliefs alentour...

Vu du ciel, ce paysage prend une toute autre dimension, alors laissez-vous tenter par la sensation unique que procure le vol en parapente !

Activités

Equitation et promenade à cheval

Dans le sud de la France, au sein d’une nature sauvage et préservée, les Écuries D'aurabelle à Gréoux-les-Bains vous attendent pour partager un moment en compagnie des chevaux. Des initiations, des leçons ainsi que des balades, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Au sein du domaine de 140 hectares entièrement dédié à la pratique de l’équitation, partez en balade sur les 20 kilomètres de chemins ombragés. La passion du cheval est présente au cœur de l’écurie.

Soyez le cavalier d’une journée ou bien celui qui débute dans le monde équestre.

Avec des monitrices et moniteurs diplômés d’état, c’est l’opportunité de s’imprégner encore différemment de la nature qui vous entoure.

La Safr’anerie

Au sein de la petite commune de Saint-Martin-de-Brômes, un lieu unique se trouve à seulement 13 minutes du domaine.

Au cœur du parc naturel régional du Verdon, passez une journée insolite en présence d'un…âne. Cet animal est un compagnon fantastique, discret, secret et par moment terriblement farceur ce qui fait le bonheur des enfants.

Avant le départ, trente minutes seront consacrées à la prise de contact avec l'âne, au pansage et à l'harnachement.

C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur la culture du safran et de déguster des produits safranés. La Safr’anerie, des ânes, du safran et surtout un beau moment de partage au sein du parc naturel régional du Verdon.

Visites culturelles

Château des templiers

L’Histoire est omniprésente dans la région !

Classé »Historiques«, le Château des Templiers est perché sur le village de Gréoux-les-Bains. Tout laisse à supposer qu’au XIIème siècle furent posées les premières pierres qui constitueront plus tard le château dit « des Templiers ».

Avec sa vue imprenable sur les villages provençaux, le château vaut vraiment le détour.

Musée Préhistoire des Gorges du Verdon

A 30 minutes environ, passez la porte du Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon.

Des animations ludiques pour les plus petits, des conférences pour les plus grands ou encore des visites guidées vous seront proposées pour découvrir la période préhistorique.

Situé dans la commune de Quinson, c’est un des plus grands musées de la Préhistoire d’Europe. Fascinant !

La Provence et ses alentours

C’est sans doute l’une des plus belles régions de France ! Son climat est agréable, ses paysages à couper le souffle et ses villages authentiques.

En prenant la voiture, parfumez votre véhicule en suivant la “Route de la Lavande” et appréciez le charme des champs à perte de vue !

De véritables paysages de cartes postales se déroulent sous vos yeux : les villages de Moustiers-sainte-marie, Esparron-de-verdon ou Gréoux-les-Bains vous offriront de charmantes haltes.

Dans les Alpes-de-Hautes-Provence, la nature règne en maître, son envergure et son décor sauvage fascinent immanquablement les visiteurs. L’endroit est propice pour profiter de la nature en occupant vos journées avec diverses activités nautiques, terrestres ou aériennes...

A Gréoux-les-Bains, vos soirées peuvent être également bien remplies : 31 restaurants, un cinéma ou encore un casino Partouche vous y attendent . Une soirée alignant tous les éléments pour se détendre !